Introduction

Bienvenue sur "nos RN à nous". Responsables de Groupe à Lyon (1ère Lyon - la Guillotière), nous avons participé à Pâques 2011 au rassemblement "Génération Responsable" qui s'est tenu lors des Rencontres Nationales des Scouts et Guides de France à Jambville. Un rassemblement en forme de tiroir à triple-fond puisqu'il réunissait, outre "Génération Responsable" dédié aux cadres du mouvement, l'Assemblée Générale de l'association et la deuxième partie du rassemblement Compagnon "Paris d'Avenir". Le tout dans une ambiance pascale de saison. Les photos présentées ici sont les survivantes de près de 200 photos prises ce week-end. Elles retracent sans souci d'exhaustivité notre parcours -l'ordre est inversement chronologique, magie du "système blog"- tout au long de ces trois jours.

Sigolène & Christophe Quinzoni

Ici, le programme des Rencontres Nationales 2011

Ce blog n'est en aucun cas un site officiel et ne saurait s'y substituer en aucune manière. Les propos publiés sur cet espace n'engagent que leurs auteurs. Bonne visite à tous.

Lundi, cette fois c'est vraiment fini !



Et voilà, c'est vraiment fini. Piles interminables de sacs à dos, attente des cars, embarquement du matériel dans les soutes avant de reprendre la route. Nous serons chez nous vers minuit. Avec le souvenir d'un week-end extraordinaire, une envie renouvelée de donner le meilleur de nous-mêmes dans nos groupes. 

Et une question pour toi, visiteur égaré par hasard sur ce site : "Scout, pourquoi pas toi ?".

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidé à vivre ce rassemblement. Chefs participants, équipes d'organisation et bonnes volontés diverses. Impensable de commencer ici une liste dans laquelle nous risquerions de laisser subsister des oublis...

Lundi, envoi

Grand chapiteau. C'est le moment d'annoncer les résultats du renouvellement des membres du CA (voir site officiel), quitter la colocation, lancer le Jamboree Scouts-Guides de l'été 2012...

Lundi, générique

Générique de fin sur le village. Merci à l'ensemble de l'équipe territoriale pour l'organisation du village.

 de g. à d. : Aurélien, Diane, Perrine, Camille, Urbain, Tristan, Cyril, Pierre, Christophe, Nicolas, Nicolas (encore), Gaël, Isabelle et Claire.

Lundi, temps de Conseil

Dans les bois. Un petit temps de groupe pour revenir sur ces derniers jours écoulées à Jambville et ce qui s'y est vécu...


de g. à d. : Adrien, Chloé, Raphaelle, Anne-So, Marie, Thomas, Sigolène et/ou Christophe, Arnaud, Benoît, Rémi, Antoine.

Lundi, photos souvenirs

Ex-village Lyon-Levant. Photos de groupe.


Lundi, petit déjeuner fatigué

Village Lyon-Levant. Dernière ligne droite. Avant l'envoi, petit déjeuner et démontage du village. 


Dimanche, la veillée

Grand chapiteau. Le déplacement vers la veillée est évidemment l'occasion de lancer quelques hymnes lyonnais. L'équipe qui a préparé la veillée s'est lancée dans un scénario ambitieux que tous n'ont pas apprécié, moins facile qu'un spectacle autour du feu. C'est plutôt honorable de leur part d'avoir exploré des pistes qui sortent des sentiers battus. L'appareil photo est resté dans le sac, il n'y a donc pas grand chose à vous montrer !


Dimanche, avant la veillée

Village Lyon-Levant. Repas trappeur avant la veillée dont vous ne verrez que peu de choses. Une veillée risquée, complexe et loin des cadres habituels. Appréciation mitigée, donc.


Dimanche, rencontre

Village Lyon-Levant. Passage de deux sommités de la branche Compagnons, Xavier et Christian. Personne pour faire la photo souvenir, alors forcément c'est un peu...

de g. à d. : Sigolène, Xavier, Christian, et votre humble serviteur.

Dimanche, Assemblée Générale

Grand chapiteau. Après une célébration pascale aussi riche que matinale, place à l'Assemblée Générale des Scouts et Guides de France. Une AG sans grande surprise, l'ordre du jour est assez léger. Rapports moral et financier de l'exercice échu sont votés à une large majorité, orientations por l'exercice prochain également. Une intervention du Délégué Territorial de l'Hérault sème le froid en abordant le fonctionnement démocratique de l'association et le déploiement de la "proposition" Patrouille. Ces derniers points, qui ambitionnaient de faire l'objet d'une motion, seront relégués au chapitre des "questions diverses".

de g. à d.: Jacques Gagey, Marie Derain, Gilles Vermot-Desroches, Philippe Bancon et Catherine Faucher


Pour la suite des interventions, étant un peu loin de l'action, les photos ont été prises par écran géant interposé.

Gilles Vermot-Desroches, Président des Scouts et Guides
de France

Luc Panissod, Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale
du Mouvement Scout (OMMS)

Les votes 

Samedi, portrait

Village Lyon-Levant. Dernière photo, pour ma part, de cette journée de samedi. Après le repas, veillée puis vigie Pascale. Difficile de photographier l'une comme l'autre, on en restera donc là pour aujourd'hui. Gaël (alias Mouton Poilu), qui travaille sur le rassemblement "Paris d'Avenir", nous a rejoint. En bonus sur cette photo, le légendaire sourire de Marie.

de g. à d. : Gaël, Marie, Arnaud.

Samedi, au village

Village Lyon-Levant. Amel, responsable Scoutisme en Quartier au Groupe de Moulin à Vent.

Samedi, rencontre. Une autre...

Village Lyon-Levant. En allant l'aborder je l'ai appelé Philippe parce que je n'ai vraiment pas la mémoire des prénoms. Il m'a gentiment repris en me disant "J.-P." sans que j'arrive à me rappeler si c'est Jean-Pierre ou Jean-Philippe. On va donc rester sur J.-P. ;o). J.-P. Pouteau est une figure du scoutisme. Photographe, il a signé l'immense majorité des photos parues dans toutes les publications des Scouts de France des années 80 et 90. Pour moi il est à peu près aussi célèbre que Pierre-Michel Gambarelli, mais il se peut bien que ce nom ne vous dise pas non plus grand chose. Bref, c'est quand même un sacré truc de se retrouver face à la grande silhouette de J.-P. Aujourd'hui, il est là avec son groupe et photographie le rassemblement pour son seul plaisir.


Edit 05.07.2011 : Claire, cheftaine scouts/guides m'apporte cette précision qui manquait à l'article : JP, c'est Jean-Pierre ! Je rectifie donc la légende de la photo ;o)... Tiens, je ne résiste pas à la tentation d'un petit lien sympa !

 Christophe Broquet, Jean-Pierre Pouteau

Samedi, rencontre

Village Lyon-Levant. Nous rencontrons Elodie par le plus grand hasard. C'est le miracle de ces rassemblements, qui produisent immanquablement des rencontres inédites. Elodie est cheftaine à Chatou, son village jouxte le nôtre, elle a reconnu la voix de Sigolène. Nous avons vu naître Elodie, c'est à son père que je dois d'avoir rencontré le scoutisme en 1985. Un enchaînement d'événements scouts me vaudra de renconterr Sigolène en stage 2 trois ans plus tard. Vous connaissez la suite, une belle histoire.


Samedi, portrait

Village Lyon-Levant. Portrait de deux sommités, Claire et Isabelle président aux destinées du village, avec leurs inoxydables sympathie et bonne humeur. Merci à toutes les deux.

Samedi, la Guille

Village Lyon-Levant. Il va falloir gérer en un délai relativement court (trois jours ;o) la délicate nécessité de réaliser quelques beaux portraits du groupe. Des belles images qu'on posera sur nos cheminées quand on sera vieux. Premières tentatives, dès le samedi. Dimanche on essayera de faire la même choses avec les Compagnons en plus.


Et pour confirmer la tradition d'accueil et d'ouverture de notre Groupe, intégrons un Acoped dans les rangs de cette photo de famille. Quelle que soit sa couleur, en effet, l'Acoped reste pour nous une minorité visible qu'on se doit de considérer avec bienveillance. Même s'il n'est pas un ancien de la Guille.

photo haut (de g. à d.) : Marie, Benoît, Arnaud, Anne-So, Raphaelle.
photo bas (de g. à d. et du fond vers l'avant) : Christophe, Antoine, Sigolène, Adrien, Benoît et Arnaud. Raphaelle, Anne-So et Rémi. Chloé, Marie et Thomas. Tristan.

Samedi, portrait noir & blanc

Accompagnateurs pédagogiques du Territoire Lyon-Levant, Tristan et Pierre.

Samedi, des ronds dans l'herbe

Village Lyon-Levant. En attendant le repas, le scout sacrifie à son impérieuse habitude de se regrouper à d'autres pour faire des ronds dans l'herbe, sa figure géométrique de prédilection. Le jeu suivant semble consister à former un cercle relativement lâche, puis à le resserrer de plus en plus jusqu'à ce que... Démonstration.


En marge de ces festivités, quelques individualités persistent à ne tenter que quelques alignements rectilignes, sous prétexte de mélanger leurs couleurs autrement.

 de g. à d. : Christophe, Tristan, Nicolas, Thomas, Fabienne.